jeudi 22 septembre 2011

Affre rue de Montmartre

Elle commence : 18 rue de Jessaint.          Finit 7 rue Mirrha.
          Métro : La Chapelle

Précédemment rue d’Alger

Elle porte son nom actuel par décret du 24 août 1864


Denis, Auguste Affre (1793 – 1848) prélat français, archevêque de Paris, blessé mortellement sur les barricades alors qu’il tentait d’apaiser la foule, le 26 juin 1848 sur les barricades.
Il se rendit à 16 heures devant la barricade dressée à l’entrée du faubourg Saint-Antoine. Frappé aux reins par une balle dite « perdue », tiré dans le dos par un « courageux » insurgé, il tomba dans les bras  des insurgés qu’il exhortait. Il mourut le 27 juin en disant : « Que mon sang soit le dernier versé. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis »
Né le 28 septembre 1793 à St Rome de Tarn (Aveyron), mort le 27 juin 1848, inhumé à Notre-Dame de Paris, son cœur est à St Joseph des Carmes.
Il était gallican de par sa famille et son éducation. Grand administrateur, il a laissé plusieurs ouvrages comme le Traité de l’administration temporelle des paroisses.
Il créa dans le diocèse plusieurs églises (St Ferdinand des Ternes, St Jacques-St Christophe de la Villette, Ste Clotilde) et une École des Hautes Études Ecclésiastiques, futur Institut Catholique de Paris. Il accepta sans difficulté la République de 1848


Eglise saint-Bernard de la Chapelle occupée le 18 mars 1996 par les sans-papiers
Elle fut en 1871  un Club révolutionnaire pendant la Commune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire