lundi 7 novembre 2011

Place du Tertre à Montmartre

Tertre place : située au débouché de la rue du Calvaire et limitée par la rue Norvins.
18e arrondissement                             métro : Abbesse   montmartrobus   funiculaire


Pour couvrir les dépenses occasionnées par l’acquisition des nouveaux terrains et l’aménagement du prieuré, l’abbaye aliéna la partie occidentale du jardin sur laquelle se forma la place du Tertre. C’est là qu’en 1628, la confrérie des Orfèvres de Paris acquit un terrain de six arpents pour y faire construire une maison qui devait lui servir de lieu de réunion les jours de visite au Martyrium et qu’elle louait le reste de l’année. Dès 1650, tout le pourtour de la place du Tertre était construit. A côté de la maison des Orfèvres, s’élevait le Pavillon des Princes, vaste maison qui fut louée en 1720 à Pierre Duchef, marchand de vins, pour sept ans, moyennant quatre cents livres, une tourte de six pigeons à la Saint-Denis et vingt douzaines d’échaudés à Pâques. 
 (Source : Montmartre par Jean-Marc Léri ed : Henri Veyrier)

Le décret du 11 août 1867 avait prévu la suppression de la place du Tertre. Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672)

Son aspect actuel date de 1672 et l’on y planta en 1848 deux arbres de la Liberté, abattus en 1871.
Pendant la commune s’y établit un parc d’artillerie
C’est l’ancienne place du village où se dressaient jadis la potence et le carcan de l’abbaye.

Au n° 3 : là s’ouvrit en 1790, la première mairie de Montmartre. C’est aujourd’hui la maison des Poulbots.

Au n°21 (ex 19bis) se trouve le siège de la Commune libre fondée en 1920 par l’humoriste Jules Depaquit. Simple association n’ayant aucun pouvoir administratif, la Commune libre avait l’habitude d’organiser des fêtes populaires. Elle possédait à cet effet une fanfare et un garde-champêtre répondant au nom d’Anatole.

Au n°21 toujours : le syndicat d’initiative. C’est là (une plaque l’atteste) que le 24 décembre 1889, Louis Renault arriva en triomphateur après avoir gravi la butte avec une automobile de son invention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire