mardi 8 novembre 2011

Basilique Sainte Jeanne D’Arc à Montmartre



98 rue de la chapelle




En 1932, commence à côté de l’église Saint-Denis-de-la-chapelle, la construction de la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc, conformément à un vœu fait en 1914. Mais les travaux seront arrêtés en 1935, alors que seule la façade du nouveau bâtiment, inspirée de l’architecture militaire médiévale, et la première partie de la nef sont réalisées. Ils ne seront repris qu’une trentaine d’années plus tard, sous la direction de l’’architecte Pierre Isnard, qui a choisi une ossature apparente en béton et un style dépouillé.

Georges Closson fut désigné architecte à l’issue du deuxième tour du concours, les projets de Perret ayant été refusé. En attendant que les fonds pour la construction soient recueillis, une église provisoire fut installée dans un  hangar. Dès 1928, A. Nasousky, détenteur d’un brevet de construction économique en pierre reconstituée, avait été associé au projet. Celui-ci se prétendit rapidement architecte et entrepreneur à la fois, et revendiqua, en vain, la paternité de l’ouvrage. La première partie de la basilique était construite en 1933, un terrain restant à acheter pour poursuivre l’ouvrage. Mais les travaux seront arrêtés en 1935, alors que seule la façade, inspirée de l’architecture médiévale militaire, et la première partie de la nef seront réalisés. Un arc triomphal de 33m de haut était prévu en façade ; il ne sera réalisé qu’au tiers, en moellon faute de pierre de taille. Faute de crédits, seule la première des trois coupoles de la nef verra le jour.

Ils ne seront repris qu’une trentaine d’années plus tard sous la direction de l’architecte Pierre Isnard, qui a choisi une ossature apparente en béton et un style dépouillé.
Elle sera consacrée le 10 mai 1964.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire