16 rue de la Chapelle métro : Max Dormoy
Sur l’ancien temple dédié à Bacchus une chapelle fut élevée vers le VIè siècle à l’endroit où sainte Geneviève se rendant à saint Denis (la basilique n’existait pas encore) s’arrêtait pour prier.
En 1204 la chapelle Sainte-Geneviève fut remplacée par une église, où Henri IV aurait entendu la messe avant son abjuration et dont peu de parties subsistent (les voûtes qui servent de chœur).
On ignore le nom de l’architecte qui la bâtit.
Le chœur, reconstruit par Paul Merle, datait du règne de Philippe-Auguste ; une partie prit dans les flammes en 1358, incendie provoqué par les Anglais, puis de nouveau incendiée en 1418, par les Armagnacs. La nef et ses bas-côtés, datant du début du XIIIe siècle, échappèrent aux incendies.
L’église a subi de nombreuses restaurations : 1595, 1661, en 1664 la sacristie fut rebâtie. 1702 et 1757, la façade, c’est aussi de cette année que date le portail ; la tour-clocher en 1771 la charpente en berceau est moderne.
Le chœur et les chapelles datent aussi du XIXe siècle
Presque doublée en 1895,1898 et 1905, l’église a été récemment ramenée à ses dimensions originales.
Avant d’attaquer Paris - tentative au cours de laquelle elle fut blessée- le 7 septembre 1429, Jeanne d’Arc bivouaqua à la Chapelle avec ses compagnons les ducs d’Alençon et de Bourbon, dunois et La Hire et vint prier dans cette église
Son entrée est ornée d’une statue de Jeanne d’Arc, pour commémorer l’évènement- œuvre de Charpentier, installée sous Louis XVI
A l’intérieur, derrière le chœur, contre le mur du fond, deux belles portes de style Louis XVI et deux peintures sur bois de l’école flamande du XVIIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire