L’ORATOIRE
42 rue des Saules
Cette synagogue a été créée en 1953 pour les Séfarades d’Afrique du Nord ; l’immeuble appartient au centre israélite de Montmartre. C’était l ‘asile aujourd’hui transféré rue Lamarck sur l’emplacement de l’ancien restaurant du Rocher Suisse. Réalisée sous l’impulsion du rabbin André Chekroun et de Chaloum Serfati, sa construction a été rendue possible grâce à la générosité de Raymond Trigano, le père de Gilbert et d’Edmond Weill.
.J’ai rencontré le président Jacob Dahan, un homme qui se voue entièrement au centre culturel israélite « le Merkaz » qui abrite la synagogue du consistoire israélite de Paris. Le centre existe à cet endroit même depuis plus de 60ans. Il abritait une école professionnel des métiers manuel, et notamment le bois. L’ORT Organisation Régénération Travail et le musée d’art juif
Après guerre, il est convertit en centre d’hébergement pour les réfugiés d’Afrique du Nord et des pays de l’Est. Puis en maison des jeunes et de la culture, centre aéré.
En 1953 ouverture d’un oratoire pour les juifs arrivés d’Afrique du Nord.
En 1995 M Bleustein-Blanchet fait don à la communauté de travaux pour une véritable synagogue. Ses parents sont les fondateur de l’ancien asile de jour et de nuit situé rue Lamarck, qui est maintenant une crèche israélite et qui continue son œuvre d’hébergement et de soupe populaire (soutenu par la mairie de Paris)
Les horaire de la synagogue :
Le dimanche : de 8 h à 9h
Lundi et jeudi de 7h à 8h
Vendredi de 16 h 30 à 18 h
Le samedi de 8h45 à 12h 15 et de 16h30 à 18h30
Le Ministre officiant est le rabbin Abikhzer
Au centre vous trouverez des cours de langue d’hébreux moderne, un section de rattrapage scolaire, de cours d’instruction religieuse, de cours d’exégèse biblique.
Vous pouvez assister à des conférences, à des soirées-débats les veilles d’élections.
Il y a un club de femmes où les femme peuvent se réunir une fois par semaine.
Vous pouvez aussi lors d’expositions admirer les œuvres de différents artistes
Pour les jeunes : du théâtre, des cours d’expression corporelle, des voyages en France et à l’étranger.
Le centre participe au festival annuel organisé par la mairie du 18eme : « Attitude 18eme »
Ce lieu est un véritable tremplin : le musée d’art juif , devenu maintenant le musée d’art et d’histoire juif qui a maintenant ses propres locaux
Une école a débuté là qui a elle aussi maintenant ses propres locaux
Et enfin une antenne de l’ANPE pour la communauté juive et adventiste qui elle aussi a quitté le centre pour s’installer dans des locaux plus grands
Je remercie M Jacob Dahan, président du centre qui m’a reçue avec beaucoup de chaleur, et qui malgré un emploi du temps très chargé a pris le temps de me parler de son centre.
Je rappelle que les cours d’hébreux moderne, d’étude de la bible, les conférences, les expositions etc.. sont ouverts à tous. Bel exemple de partage et d’ouverture.
Le même immeuble abrite un musée d’art juif de grande qualité.
De rite Ashkénaze, une autre synagogue est installée en 1907, au 13 rue Saint Isaure, sur l’emplacement de l’ancien Prado, qui fut une salle de bals et de concerts
Une troisième synagogue de rite orthodoxe se trouve au 80 rue Doudeauville
LA MOSQUEE EL FATAH
53 Rue Polonceau
Fondée en 1975 par Moussa Diakite, de nationalité malienne, et dénommée par les Pakistanais du vocable signifiant « ouvrir » ou « débuter, créer »
Initialement en location, elle a été acquise par la communauté islamique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire