jeudi 9 février 2012

Premier Banquet le 9 juillet 1847 à Montmartre

9 juillet 1847: inauguration de la "campagne des banquets" par les opposants au régime de Louis-Philippe

Durant les années 1846-1847, des scandales éclaboussèrent le régime de Louis-Philippe: affaires de corruption (Teste-Cubières), assassinat de la duchesse de Praslin etc. Mais c'est surtout le refus de la réforme parlementaire et électorale (on demandait non pas le suffrage universel mais un abaissement du cens) qui dressa contre Guizot bourgeois et intellectuels.
Enfin, l'augmentation du coût de la vie et la misère de la classe ouvrière accrurent l'impopularité du gouvernement. L'opposition s'empressa d'exploiter ce mécontentement. La maladresse de Guizot et de Louis-Philippe, devenu, avec l'âge, plus intransigeant, fit le reste.
 Les réunions publiques étant interdites, l'opposition imagina une campagne de banquets pour diffuser ses idées: le premier eut lieu le 9 juillet 1847 dans le jardin du Château-Rouge, à Montmartre, et réunit 86 députés et 1.200 convives.
De plus en plus inquiet par la teneur de ces banquets, le gouvernement interdit le grand banquet de clôture prévu pour le 22 février 1848. Les organisateurs se soumirent mais des manifestations éclatèrent dans les rues au cri de "A bas Guizot!". Quelques barricades s'élevèrent.
Le lendemain, le gouvernement décida de mobiliser la garde nationale mais les bourgeois qui la composaient se déclarèrent pour les réformes. Atterré, le roi décida de sacrifier Guizot qu'il remplaça par Molé mais trop tard: la Révolution de 1848 était en marche...
En trois jours, la monarchie constitutionnelle allait s'effondrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire