jeudi 9 février 2012

Le Moulin De La Grande Tour A Montmartre


A peu de distance du lieu-dit Le Palais, le clos Sacalie est couvert de vignes. A l’une de ses extrémités, la plus proche du Palais, sensiblement entre le 102 rue Lepic et 14-16 rue d’Orchampt, Charles Gonin, chirurgien et acquéreur du vignoble, arrache suffisamment de ceps pour permettre la construction d’un nouveau moulin qui, chronologiquement, serait le septième.
Cependant, en 1643, le permis de construire est refusé au Chirurgien. Ce n’est qu’en 1649 que la capitainerie du Bois de Boulogne et plaines en dépendant donne son accord et que l’abbesse le ratifie.
Les problèmes concernant la terre relèvent de la justice des Dames et elles ont leurs officiers pour y veiller, Boulogne étant leur fief, la capitainerie règle les différends et les accords.
Enfin, en 1650 est édifié un troisième moulin, de pierre et maçonnerie (avec la Vieille Tour et la Petite Tour). Ses dimensions le font baptiser la Grande Tour. Pendant soixante-six ans il sera d’une exemplaire discrétion. Mais, en 1716, les héritiers Gonin le vendent à Jean-Baptiste Lucas et Madeleine Cailleux, son épouse, petite-fille du meunier du moulin Vieux. L’acte de vente n prend effet qu’au 1er janvier 1717 et entraîne le versement d’une rente perpétuelle. Ne pouvant acquitter la seconde échéance, le meuniers empruntent au boulanger Firmin Delamarre. Il en va de même pour l’échéance suivante. Le créancier devient propriétaire du moulin le 3 juin 1720 et le cède, en 1723, à Antoine de la Forge, qui ne fera pas face à ses engagements.
Le moulin sera saisi le jour même du décès de Delamarre, le 13 décembre 1732. de la Forge contracte un nouvel emprunt auprès du grainetier Pierre Dehérain dont le fils est conseiller et procureur du roi. Antoine réussit à tenir, mal, mais il tient jusqu’en 1741 où le moulin est de nouveau saisi. Le meunier et sa femme Marie Fauvet s’enfuient se réfugier à Grenelle, au moulin des Trois-Cornets, poursuivis pour le non-paiement de la rente. Il n’est plus d’amateur pour la Grosse Tour qui tombe en ruine et ses soubassements servent de repaire à « la pire engeance de brigands »
Après le décès de Laforge et Marie Fauvet, les enfants ne réclament pas un maudit héritage de dettes et de ruines, et le commissaire général du baillage de l’abbaye royale de Montmartre en réclame la démolition, le 4 avril 1758. L’exécution suivra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire