jeudi 9 février 2012

Le Moulin De La Vieille Tour A Montmartre


Le troisième moulin chronologiquement construit est le premier à être édifié en pierre, par François Gauthier, maître charpentier sur la place et lieu-dit du Palais, l’ancienne place des fêtes du village. Les Dames de Montmartre, qui en sont propriétaires, le lui « baillent à rente » le 14 octobre 1622 pour y « construire, bâtir et édifier un moulin  à vent »
Il s’élèvera au printemps suivant. Ce moulin de la Vieille Tour serait situé entre le 80 à 93 rue Lepic et les 15-17 rue Norvins, dominant avec ses deux voisins, le moulin Vieux et le Blute-à-fin la crête de ce qui sera l’arrondissement, rythmant de leurs ailes la vie du village. Et les affaires du charpentier Gauthier, qui a sûrement affermé, marchent bien. Si bien qu’il acquiert, en 1647, un terrain adjacent, chemin de la Fontaine-Saint-Denis ( (85-87 rue Lepic) et chemin du Fief de la Fosse (2-4 rue Girardon) appartenant à la fabrique. Il y fera construire le moulin de la Petite Tour.
Des nombreux démêlés de propriétés qui en résultèrent avec les héritiers apparaît la première limitation de hauteur des constructions sur la Butte, lorsque l’achat de l’une des deux maisons contiguës au moulin de la Vieille Tour, réalisé par Jacques, Jean-Baptiste Ménessier en 1787, stipule qu’elle ne pourra pas être élevée de plus de neuf pieds de hauteur (3m environ) , réserve « qui devra être obligatoirement incluse dans tout acte de vente future. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire