jeudi 9 février 2012

Le Moulin Des Brouillards A Montmartre

Son appellation de moulin du Vin doit peut-être expliquer sa désignation de moulin des Brouillards issus de « beuveries » et non de marais.
Si sa date de naissance est inconnue de façon précise, son existence est avérée en 1673. son premier propriétaire aussi, qui le lègue à son fils Jacques Gonin par testament de 1692. Aurait-il été construit par le propriétaire de la Grosse Tour ? quoiqu’il en soit, Jacques, comme son père Charles est également chirurgien.
Sa femme, Denise Boucher, fait saisir le moulin par suite de sentence en séparation rendue au Châtelet en 1695, en restitution de sa dot partie en fumée. Muettes sont les ailes du moulin. En 1743, une saisie sur Jean-Baptiste et Madeleine Cailleux, ceux du moulin de la Grande Tour, fait passer le moulin des Brouillards (aussi dénommé du Bust) entre les mains de Bathélémy Le Tellier, qui acquiert ensuite plusieurs terres adjacentes et couvertes de vignes. La meunière est Denise Maillard qui donnera ses soins à la belle-mère mourante du propriétaire.
Barthélémy meurt en 1764. Huit ans plus tard, le moulin est en ruines. Mis en vente par la succession, il se trouve un acquéreur : maître Legrand-Ducampjean, propriétaire depuis trois ans de la Petite Tour. Ce qui l’intéresse, c’est la superficie du terrain de sept mille mètres carrés. Dans ce vaste parc il va faire construire le château des Brouillards

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire