dimanche 29 janvier 2012

Les Mairies de Montmartre

Le mur des Fermiers Généraux ayant coupé en deux la paroisse de Montmartre, il y eut, après 1796, le Montmartre intra-muros, ou Bas-Montmartre, et le Montmartre extra-muros, ou Haut Montmartre. Lorsque, peu après, au début de la révolution, il y eut lieu, en vertu de la loi de décembre 1789, d’élire les municipalités qui allaient gérer les nouvelles communes, les notables de Montmartre se réunirent pour choisir les personnes à présenter pour constituer leur municipalité.
Or, le Montmartre extra-muros était constitué par  une population paisible de meuniers, de laboureurs, de vignerons et de carriers. Celle du Bas-Montmartre, composant les trois quart et demi de la population totale était surtout riche en cabaretiers, restaurateurs, lieux de plaisirs, bals et jeux champêtres.
Le Haut-Montmartre, reprochait au Bas-Montmartre d’être la cause des lourds impôts dont l’ancienne paroisse l’avait accablé. Il jugea donc que le moment était propice pour se séparer de lui et élire sa propre municipalité à l’heure où les notables discutaient de celle de l’ensemble de Montmartre. De ce fait, deux municipalités furent élues en mars 1790, celle du Montmartre extra-muros et celle du Montmartre intra-muros. Mais la seconde se considérait comme étant la seule légale et officielle, voulut gérer tout le territoire de Montmartre, celui du haut, comme celui du bas.
L’Assemblée Nationale trancha le différent, en juin 1970, en rattachant à Paris le Montmartre intra-muros les Porcherons et la Nouvelle-France, qui devaient constituer plus tard les quartiers St Georges et Rochechouart du IXe arrondissement. Le Montmartre extra-muros forma donc à lui seul la commune de Montmartre, réduite dès lors au sixième environ de l’ancien domaine des Dames de Montmartre.
Sa première mairie s’installa place du Tertre, puis, après plusieurs autres emplacements, dans des bâtiments situés « place de l’abbaye n° 8 et 10 (place des Abbesses). Ce nouvel hôtel de ville fut inauguré en mai 1837, il resta à cet endroit jusqu’en 1892, date à laquelle la mairie du XVIIIe, qui avait pris la suite de celle de Montmartre, s’installa sur la place Jules Joffrin.
Citons quelques maires : Félix Desportes, le baron de Trétaigne, père de l’historien de Montmartre (1855-1865) Clémenceau (1870) J.B.Clément, sous la Commune.

A l’angle de la place des Abbesses et de le rue de La Vieuville dans cette mairie, inaugurée en 1837 par Rambuteau, préfet de la Seine, Clemenceau exerça ses fonctions de maire en 1870-1871, Verlaine s’y maria en 1870 avec Mathilde Mauté de Fleurville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire