Henri de Toulouse-Lautrec est né le 24 novembre 1864 dans le sud de la France. il est l’héritier du comte Alphonse-Charles de Toulouse. Il fut le dernier de la lignée d’une famille aristocratique qui remontait à un millier d’années. Aujourd’hui, le domaine familial abrite le Musée de Toulouse-Lautrec.
Enfant, Henri était de constitution fragile et souvent malade. Il commence à peindre à à dessiner alors qu’il n’a que dix ans.
A douze ans, le petit garçon se casse la jambe gauche et à quatorze ans, la droite. Les os ne guérissent pas correctement et ses jambes cessent de croître. Quand il devient adulte, son tronc à une taille normale mais ses jambes sont anormalement courtes. Il ne mesure qu’1,50 m
Privé d’une activité physique qu’un corps normal lui aurait permit, il ne vit plus que pour son art. Il vient vivre à Paris, devient une des âmes de Montmartre, aujourd’hui on dirait une « locomotive ». Mais Montmartre est à l’époque le centre de la vie de bohème, des cabarets, des divertissements. Toulouse-Lautrec s’immerge totalement dans ce milieu de cabarets, de prostitués. Il aime peindre ce monde de la nuit, des danseuses, il fera la célèbre affiche du Moulin rouge représentant celle qu’on appelait « La Goulue » - et qui finira sa vie misérablement -. Il prenait des croquis, pendant les spectacles et les reproduisait sur toiles le lendemain dans son atelier…quand les vapeurs de l’alcool bu la veille s’étaient dissipées. Toujours avec des couleurs vives, criardes…
Toulouse –Lautrec sortait toujours accompagné de sa bande -qu’il entretenait en boisson et festivités- afin de se protéger contre d’éventuelles « agressions » verbales, des moqueries sur sa taille. Il était arrogant et provocateur.
L’alcool finit par miner sa santé, il fit un séjour dans un sanatorium, mais incapable de reprendre sa vie parisienne, trop dépendant, il revint au château près de sa mère qui prit soin de lui. Mais il replongea dans l’alcoolisme et malgré les soins que lui prodiguait sa mère, il mourut à 37 ans, le 9 septembre 1901 dans le château familial.
Il existe une littérature nombreuse sur cet artiste
http://www.museetoulouselautrec.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire