jeudi 9 février 2012

Le Moulin Du Palais A Montmartre


 Situé entre la rue Lepic et le n° 11 de l’avenue Junot
Il s’agit, pour la commune de Montmartre, de rembourser un prêt contracté en 1636, au terme duquel « les habitants et la fabrique reconnaissent devoir la somme de 600 livres tournois à Pierre de la Planche », emprunt destiné à l’équipement d’hommes envoyés à l’armée du roi.
La moitié de la dette est remboursée deux ans plus tard. Pour se libérer totalement, Montmartre n’a qu’une solution ; vendre un lopin de terre.
La nécessité du consentement de tous déclenche un vote d’approbation du projet aboutissant à la vente, à Nicolas Le Tellier, d’un terrain adjacent à celui de la vieille tour, au lieu-dit Le Palais, ou le temple de Mercure (avant la folie Sandrin). Ainsi sera construit sur socle de maçonnerie un moulin de bois.
Chronologiquement le cinquième. Son propriétaire, Nicolas Le Tellier, est alors en cours d’acquisition du moulin voisin, le Vieux. Et il en acquerra d’autres, avant de mourir vers 1678.
Succession qui pose d’autant plus de problème que la charpente est pourrie. La veuve vend donc à Lopineau qui, en 1717, revend au meunier Jean Le Normand. Le nouveau propriétaire abat les bois, et sur le socle reconstruit le moulin, qui marche bien. Dix ans plus tard, un nouvel héritier, le fils, prend la succession en 1728. Sa veuve fera des dettes, empruntera et les six enfants braderont les parts que Madeleine Mésennier et son époux, Pierre bourgeois, vont acquérir aux trois quart, de 1769 à 1784. La quatrième part finira entre les mains de Jean-Jacques Mésennier, déjà propriétaire d’une bâtisse près e la Vieille Tour (1784).
Sa succession, en 1795, en fera passer l’exploitation à Nicolas Debray et Marguerite Lescuyer, son épouse. Pour peu de temps, puisqu’en 1809 Nicolas devra c »der la place au nouveau propriétaire depuis neuf ans, Claude-Philippe Fauvet. Et comme bien d’autres, le moulin du Palais disparaît vers 1829, sans avoir plus jamais fait parler de lui.
Ce sera sensiblement sur son emplacement que s’élèvera le nouveau réservoir, édifié en 1835, avant d’être supplanté par celui de l’architecte Diet.
La première mention attestée d’un moulin date de 1529, et selon André Maillard (bulletin du vieux Montmartre) il s’agirait du Moulin du Palais, qui prit le nom de moulin Vieux du  Palais à la construction d’un autre moulin du Palais en 1621 et subsista jusqu’en 1860 sous le nom de Moulin Vieux tout cours.
Sur une gravure de 1607 représentant une vue panoramique de Paris, la colline de Montmartre ne porte encore que ce seul moulin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire